Comment protéger son compteur ?
Un compteur non protégé a plus de chance de geler ou de se détériorer au fil du temps. Le gel de votre compteur entrainerait la rupture de l'alimentation et des frais onéreux de réparations d'urgence. Ces frais vous seraient imputés, car le compteur est placé sous votre responsabilité. Cela fait partie de vos obligations vis à vis du service de l'Eau.
Pour bien isoler votre compteur, utilisez des plaques jointives de polystyrène, de tissu ou de papier et carton par couches successives. N'utilisez pas la laine de verre, car elle risquerait de capter l'humidité.
Fuyez les fuites !
Un robinet qui goutte, une chasse d'eau défaillante... et votre facture peut vite s'envoler !!!
La fuite d'une chasse d'eau représente environ une perte de 500 litres/jour, un robinet qui goutte 100 litres/jour, un filet d'eau au tuyau d'arrosage 60 litres/heure.
Comment détecter une fuite d'eau ?
Les fuites peuvent occasionner une augmentation de 20 % de la consommation en eau d'un foyer et par conséquent influer le montant de votre facture d'eau. Pour détecter une fuite, suivez ces quelques étapes :
1 : après avoir vérifié que tous vos robinets sont bien fermés, relevez le soir tous les chiffres de votre compteur. Ne prenez pas d'eau pendant la nuit (même pour les sanitaires).
2 : relevez à nouveau votre compteur le lendemain matin.
=> Si certains chiffres ont bougé, il faut en déduire l'existence d'une fuite après le compteur, sur votre propre installation.
Suivez les tuyauteries pour repérer des traces éventuelles d'humidité, contrôler le mécanisme de chasse d'eau et groupe de sécurité du chauffe eau électrique. Si vous ne trouvez pas l'origine de la fuite, faites appel à un professionnel.